Banniere
 » Accueil » Les actualités » Le programme Agro Environnemental et Climatique (PAEC) de la Basse Veyle est lancé

Le programme Agro Environnemental et Climatique (PAEC) de la Basse Veyle est lancé

14/03/2016

Dans la continuité des MEsures Agro Environnementales Territorialisées (MAET) mises en place de 2008 à 2010, le Syndicat Mixte Veyle Vivante s'est porté opérateur du nouveau dispositif contractuel proposé au monde agricole et financé par l'Union européenne.

Il s'agit de proposer aux agriculteurs d'un territoire défini de respecter, sur la base du volontariat, des cahiers des charges plus ou moins contraignants dans le cadre d'un contrat d'une durée de 5 ans, en échange d'une rémunération adaptée.

Le SMVV a déposé un dossier de candidature à ce dispositif pour proposer aux agriculteurs exploitant le lit majeur de la Veyle entre Polliat et la confluence des mesures contractuelles adaptées aux élevages du secteur, afin de participer à la préservation des prairies inondables et de venir en appui à un secteur de l'élevage aujourd'hui en difficulté.

Ce dossier a été accepté récemment par les services de la région Auvergne Rhône alpes, en charge des fonds européens FEADER, qui par conséquent financeront à hauteur de 75% les mesures prévues. Les 25 % restant sont apportés par le Conseil Départemental de l'Ain, dans le cadre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles, une partie des prairies inondables bocagères de la Basse Veyle ayant été labellisée à ce titre en 2015.

Le montant consacré à la mise en oeuvre de ses contrats pour la campagne 2016-2017 se monte à 257 000 €, le SMVV ayant prévu de renouveler ce dispositif l'année prochaine.

L'ensemble des agriculteurs exploitant au moins une parcelle dans la zone du lit majeur de la Veyle recevront par voie postale une plaquette de communication leur proposant de contacter le SMVV s'ils sont intéressés par ce dispositif.

Nos actions phares
:: 01/06/2012
Mis à jour le 07/12/2012
Bilan du Contrat de Rivière Veyle 2004-2011
Le contrat de Rivière Veyle a pris fin en 2011, 7 ans après sa signature en janvier 2004. Afin d'évaluer la pertinence des...
Témoignages
:: Bruno BARBET
L’élaboration de notre stratégie d’intervention sur la rivière et les ouvrages hydrauliques est une problémati...
:: Gérard BRANCHY
Je serais attentif à l’équilibre entre les territoires composant le bassin versant de la Veyle, et en particulier la bonne prise...