74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

01/01/2021

Tiers nord est du bassin versant

Structuration d'une filière de semences prairiales

Les prairies inondables de la Vallée de la Veyle constituent des milieux de grande importance écologique, par la faune et la flore spécifique qu'elles accueille et le rôle qu'elle joue sur l'épuration et le ralentissement des eaux de ruissellement.
L'existence de ses prairies est entièrement dépendante de la manière dont elles sont exploitées par l'agriculture, Et un changement du mode d'exploitation (consécutif à un abandon de l'élevage par l'agriculteur concerné, par exemple) peut conduire à leur disparition.
Aussi le syndicat cherche-t-il à mettre en œuvre des actions permettant de valoriser ces prairies au bénéfice des agriculteurs, afin de les inciter à les maintenir.
L'une des ces actions consiste à structurer une filière permettant de récolter, sur pied, les semences des mélanges herbacés riches et diversifiés des prairies de la vallée. Ces semences peuvent ensuite être proposée à d'autre agriculteur pour du semais ou de la restauration de prairies, mais également à une large éventail d'acteur (services espaces verts des communes, paysagistes, Services des routes du département...) soucieux d'implanter des couverts herbacés présentant dès leur première croissance une important biodiversité, et produite localement.
Cette opération a nécessité la construction d'une machine spécifique pour procéder à la récolte, s'est appuyée sur des acteurs du territoire possédant le matériel approprié (pour le tri des graines notamment), et a mobilisé plus d'une quinzaine d'agriculteur pour les phases d'essai. La CUMA de Vonnas et le groupe Acsel ont également été mobilisés.

L'ensemble de l'opération a bénéficié des financement du programme européen LEADER, et s'est déroulée de 2021 à 2023.

Logo Leader
: Brosseuse fabriquée pour l'opération
Brosseuse fabriquée pour l'opération