74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

01/10/2009

buellas

Dérivation de la Veyle à Buellas

Réalisé en 2009 après près de 10 ans de négociations et de maturation technique, la dérivation de la Veyle demeure l'une des opérations de référence menée par le Syndicat depuis sa création.

Elle a consisté à recréer 2 kms de linéaire de la rivière Veyle, afin de permettre à son lit de contourner le plan d'eau issu de l'activité d'extraction de granulats implantée dans son lit mineur depuis les années 1970. Avant les travaux, la Veyle se jetait dans le plan d'eau de plusieurs dizaines d'hectares, qui lui même réalimentait le lit qui se poursuivait à l'aval. Cette situation posait des problèmes de rupture des continuités écologiques et sédimentaires et de la rivière, mais surtout augmentait grandement les risques de contamination des eaux souterraines de l'aquifère par les pollutions issues du bassin versant de surface.
Le projet a permis de recréer un nouveau lit pour la rivière, selon les principes de restauration morphologiques à l'époque émergents, et l'acquisition d'une surface de 13 ha pour la réalisation de ce projet a permis l'aménagement d'une vaste zone naturelle autour de ce nouveau lit, ouverte à la promenade et équipé de panneaux d'interprétation.
D'un montant total de 860 000 € TTC, cette opération a bénéficié du concours de l'Agence de l'Eau RMC, de la région Rhône Alpes, du Département de l'Ain, et de la société Vicat exploitante de la carrière.

Logo 3 - Agence de l'eau
Logo 4 - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Logo 5 - Département de l'Ain
Logo Vicat
: Dérivation de la Veyle à Buellas
Dérivation de la Veyle à Buellas