74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

27/12/2012

Perrex Biziat Saint-Jean-sur-Veyle Laiz

Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope des prairies bocagères de la Basse Veyle

Dès sa création en 2003, le SMVV a identifié les vastes prairies inondables des secteurs riverains entre Vonnas et Pont-de-Veyle comme des milieux à préserver prioritairement sur le territoire, en raison de leurs richesse en terme de biodiversité, ainsi que leur rôle dans le fonctionnement hydrologique de cette partie du bassin versant (champ d'expansion des crues, rôle épurateur des ruissellement de surface...)

Les menaces pesant sur ces espaces sont par ailleurs multiples : le retournement des prairies et l'arrachage des haies accompagnant les changement de système d'exploitation agricole, les projets de réseau de transport et d'aménagement, les projets d'extractions de granulats...

Aussi le syndicat a-t-il pris contact avec les services préfectoraux pour solliciter la mise en œuvre d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) sur un périmètre d'environ 1000 ha, sur les communes de Saint-Jean-sur-Veyle, Laiz, Perrex et Biziat.

Après plusieurs années de concertation, l'arrêté est entré en vigueur le 27 décembre 2012. Il est consultable en base documentaire. Pour l'essentiel, il interdit la destruction des prairies et conditionne fortement la coupe des haies. Le SMVV s'efforce de mobiliser sur ce territoire les dispositifs de Mesures Agro Environnementales (MAE) financés par l'Union Européenne dans le cadre du volet contractuel de la Politique Agricole Commune, afin d'apporter aux agriculteurs du secteur un complément de revenu rémunérant les pratiques permettant la sauvegarde de ces milieux.

Logo 2 - État Français
: Une espèce emblématique des prairies de la Basse Veyle : la Fritilaire Pintade
Une espèce emblématique des prairies de la Basse Veyle : la Fritilaire Pintade