74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

01/01/2022

Chalamont

Paiements pour Services Environnementaux

Le SMVV intervient en tant que partenaire de l'opération de "Paiements pour Services Environnementaux" portée par la Communauté de communes de la Dombes.

Cette démarche, proposée par les services de l'Etat et financée par l'Agence de l'Eau, consiste à rémunérer les agriculteurs d'un territoire donné en échange de l'application de cahiers des charges, sur une base contractuelle, pendant une durée de 5 ans, sur un principe similaire aux Mesures Agro Environnementales proposées dans le cadre de la PAC.

La spécificité des PSE consiste notamment en la mise en œuvre d'un important dispositif de suivi permettant de juger de l'impact des mesures mises en œuvre sur la qualité de l'eau est des milieux.

Le PSE de la Dombes assume une portée expérimentale, et a été mis en œuvre sur 3 bassins versants de chaînes d'étangs répartis sur le territoire de la Dombes. Sa principale originalité est l'intégration des pisciculteurs au pisciculteur, pour la mise en place de mesures relatives à la gestion des étangs et la lutte contre les espèces envahissantes. Les mesures proposées aux agriculteurs concernent notamment la diminution de l'usage des produits phytosanitaires. L'un de ses secteurs est situé sur le BV de la Veyle, sur la commune de Chalamont principalement.

Le SMVV a par conséquent participé à la définition des cahiers des charges et au montage des contrats avec les agriculteurs et pisciculteurs du secteur.

Enfin, le SMVV assure la maîtrise d'ouvrage de l'installation et l'exploitation du dispositif de suivi mise en œuvre dans le cadre de cette démarche. Il consiste en l'installation de dispositif de mesure des débits circulant sur les différents éléments constitutifs de l'hydrologie du bassin de la chaîne d'étangs (fossé agricole, drain de parcelle, rigole de surface...), ainsi que l'implantation de matériel permettant d'évaluer la qualité de l'eau, le but étant d'être capable de connaître et quantifier les mouvements de flux à cette petite échelle, à la fois quantitativement et qualitativement, afin de juger de l'efficacité des mesures mises en place et de paramètrer correctement les actions futures.

Outre les partenaires déjà cités, les PSE bénéficient de l'implication de l'ISARA, du Syndicat de Rivière Dombes Chalaronne Bords de Saône, et de la Chambre d'Agriculture de l'Ain.

Logo 3 - Agence de l'eau
Logo Communauté de Communes de la Dombes
Logo ISARA
Logo Syndicat des Rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône
: Installation des canaux Venturi
Installation des canaux Venturi