Aménagement d'une zone humide à St Cyr sur Menthon
Le SMMV a aménagé cet automne une zone humide d'1,2 ha sur les berges du Menthon à l'amont du moulin de Cassevesce, au pied du village de St Cyr sur Menthon. Cette zone humide a été optimisée pour la reproduction du brochet qui a perdu la plupart de ses sites de reproduction naturelle, expliquant le fort déclin de ses populations au niveau national. Mais comme toutes les zones humides, elle acceuillera également une biodiversité très importante, elle jouera un rôle de régulation hydrologique et diversifiera le paysage.
Le terrain a été décaissé d'environ 40 cm, deux petites vannes ont été placées à l'amont et à l'aval de la frayère qui est connectée au Menthon. Ces petites vannes permettront d'inonder la zone entre janvier et mai (période de reproduction du brochet) et de la vider le reste de l'année afin qu'elle conserve sa fonction de prairie humide à vocation agricole. Ceci permet d'obtenir le meilleur substrat de ponte pour le brochet (prairie humide) et une biodiversité très importante (batraciens, flore, insectes,...).
La frayère a d'ailleurs été ensemencée à l'aide d'un mélange de semences locales, récoltées sur une prairie humide naturelle du bassin versant de la Veyle. Ceci à l'avantage, pour un coût équivalent, d'obtenir une flore très variée (+ de 60 espèces) et génétiquement très bien adaptée à ce type de zone humide.
Ces travaux d'un montant de 45 000 € HT ont été subventionnés à hauteur de 70% par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le département de l'Ain.