74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Milieux Naturels et zones humides

Les étangs de la Dombes

Milieux créés artificiellement au Moyen Âge et exploités depuis lors en pisciculture traditionnelle, les étangs de la Dombes constituent des milieux uniques, abritant notamment une avifaune migratrice et nicheuse exceptionnelle. Chaque étang constitue par ailleurs un biotope en soi, conditionné par les modes de gestion qui y sont appliqués, notamment le respect de "l'assec" traditionnel, qui consiste à vider l'étang pendant un an à intervalles réguliers. Cette pratique, combinée aux caractéristiques morphologiques de l'étang, génère l'apparition de milieux pionniers ou de transition comme des vasières, jonchaient, roselière, etc.

L'importance de la Dombes en tant que réservoir de biodiversité a été reconnu à l'échelle européenne, par le classement du territoire en zone Natura 2000, auquel a succédé plus récemment sa labellisation Ramsar.

Le changement climatique constitue aujourd'hui le principal défi que doit affronter la Dombes. Le caractère de plus en plus erratique de la pluviométrie et les température estivale caniculaire menacent grandement la pérennité des usages traditionnels, et met en évidence la nécessaire évolution d'un territoire précieux.

(Photo : étang dombiste en assec)

: Les étangs de la Dombes
Les étangs de la Dombes