74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

01/01/2024

Polliat

Renaturation de la Veyle à l'amont de l'usine de Polaizé à Polliat

L'usine de Polaizé à Polliat, exploitée aujourd'hui par le groupe Oxyane pour le stockage et la transformation de productions végétales agricoles, est issue de l'évolution de ce qui fut autrefois un moulin de minoterie, probablement d'origine moyen-âgeuse, fonctionnant à l'aide de la force motrice fournie par la Veyle, et disposant encore aujourd'hui d'un droit d'eau permettant cet usage via le maintien et la manipulation d'ouvrages hydrauliques permettant cet usage.
L'usage de la force motrice de l'eau sur ce site est tombé en désuétude il y a près d'un siècle, le site ayant évolué en usine de transformation agricole avec la construction de grands silos de stockage dans les années 1950.
Oxyane ayant décidé de cesser son activité sur ce site, par conséquent promis à la démolition à moyen terme, les ouvrages hydrauliques toujours en place sont également condamnés à disparaître, l'industriel ayant renoncé au droit d'eau qui constitue la condition légale à leur existence.
Afin d'accompagner cette évolution, qui verra disparaître la retenue d'eau à l'amont causée par l'existence de ces vannages, le SMVV a lancé dès 2020 la conception d'un projet de renaturation de la Veyle, dont le principe est de recréer pour la rivière un lit d'écoulement tel qu'il devrait être si la rivière avait été laissée à sa libre évolution, et non déplacée, canalisée et recalibrée comme l'exigeaient les anciens usages.
Le projet en cours d'élaboration, et dont les travaux sont prévus à la fin d'été 2024, consistent à recréer un lit méandriforme pour la Veyle dans le fond du relief, accompagné d'une végétalisation des berges et d'aménagements d'accueil du public. L'ancien canal est, à priori, destiné à être comblé.
L'objectif est la recréation d'une rivière de bonne qualité écologique, capable d'évoluer naturellement et de mieux s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique, et nécessitant le minimum d'intervention d'entretien.

Logo 3 - Agence de l'eau
Logo 5 - Département de l'Ain
Logo Espaces Naturels Sensibles

Actualité liée à la mission

: Avant projet sommaire de l'opération de renaturation
Avant projet sommaire de l'opération de renaturation