74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66
01/01/2024
Polliat
L'usine de Polaizé à Polliat, exploitée aujourd'hui par le groupe Oxyane pour le stockage et la transformation de productions végétales agricoles, est issue de l'évolution de ce qui fut autrefois un moulin de minoterie, probablement d'origine moyen-âgeuse, fonctionnant à l'aide de la force motrice fournie par la Veyle, et disposant encore aujourd'hui d'un droit d'eau permettant cet usage via le maintien et la manipulation d'ouvrages hydrauliques permettant cet usage.
L'usage de la force motrice de l'eau sur ce site est tombé en désuétude il y a près d'un siècle, le site ayant évolué en usine de transformation agricole avec la construction de grands silos de stockage dans les années 1950.
Oxyane ayant décidé de cesser son activité sur ce site, par conséquent promis à la démolition à moyen terme, les ouvrages hydrauliques toujours en place sont également condamnés à disparaître, l'industriel ayant renoncé au droit d'eau qui constitue la condition légale à leur existence.
Afin d'accompagner cette évolution, qui verra disparaître la retenue d'eau à l'amont causée par l'existence de ces vannages, le SMVV a lancé dès 2020 la conception d'un projet de renaturation de la Veyle, dont le principe est de recréer pour la rivière un lit d'écoulement tel qu'il devrait être si la rivière avait été laissée à sa libre évolution, et non déplacée, canalisée et recalibrée comme l'exigeaient les anciens usages.
Le projet en cours d'élaboration, et dont les travaux sont prévus à la fin d'été 2024, consistent à recréer un lit méandriforme pour la Veyle dans le fond du relief, accompagné d'une végétalisation des berges et d'aménagements d'accueil du public. L'ancien canal est, à priori, destiné à être comblé.
L'objectif est la recréation d'une rivière de bonne qualité écologique, capable d'évoluer naturellement et de mieux s'adapter aux conséquences du réchauffement climatique, et nécessitant le minimum d'intervention d'entretien.
Renaturation de la Veyle à Polaizé : suppression définitive des vannages
L'entreprise Oxyane procédera à /*l'enlèvement définitif des vannages de l'usine de Polaizé*/ immédiatement après la période des fêtes, début janvier 2024. Cette intervention aura pour conséquence la vidange de la retenue du canal d'alimentation de l'ancien moulin, et permettra de préparer au mieux les travaux de /((https://v2.veyle-vivante.com/actions/16))((renaturation de la Veyle))/ que le syndicat prévoit d'effectuer à partir de la fin de l'été 2024.
Réunion publique d'information consacrée au projet du SMVV de renaturation de la Veyle à Polliat
Le SMVV développe actuellement un projet de renaturation de la Veyle sur son tronçon à l'amont de l'usine de Polaizé à Polliat. Ce site, désormais en cessation d'activité, est promis à la démolition dans les années à venir, et l'industriel propriétaire a renoncé au droit d'eau l'autorisant à maintenir et exploiter les ouvrages permettant la force motrice de l'eau. Ces évolutions auront pour conséquence à court terme la disparition du vannage et, conséquemment, de la retenue qu'il formait à l'amont, laissant la rivière circuler dans un tronçon canalisé surdimensionné à la réalité de son débit, et laissant une situation peu satisfaisante pour les divers usagers. Le SMVV a donc engagé depuis 2020 la conception d'un projet dit "de renaturation", principe que l'on peut résumer comme une désartificialisation du cours d'eau visant à lui redonner un fonctionnement s'appuyant sur les mécanismes écologiques et hydraulique identifiés dans les milieux laissés à leur libre développement, les plus résilients face aux conséquences du changement climatiques, et ne nécessitant pas ou peu d'intervention humaine pour s'adapter ou évoluer. Une réunion publique a été organisée le 26 novembre en Salle des fêtes de Polliat, à l'initiative de la commune, afin d'expliquer à la population le projet prévu à son état d'avancement actuel. Environ 50 administrés étaient présents. De nombreuses questions ont été posées, dont beaucoup concernaient l'impact du projet sur la pratique de la pêche. Les équipes du SMVV ont par ailleurs informé l'assistance que l'industriel procéderait à l'enlèvement définitif des vannes dans les semaines à venir. La mise en travaux du projet est quant à elle prévue pour la fin de l'été 2024.
Démontage des vannages de l'usine de Polaizé à Polliat
Les vannes équipant l'usine de Polaizé ont été retirées définitivement ce jour par les équipes du groupe Oxyane, propriétaires du site et de l'ouvrage. Cette intervention constitue le prélude aux travaux de /((https://www.veyle-vivante.com/actions/16))((renaturation de la Veyle))/ que le SMVV prévoit de réaliser sur ce site au second semestre 2024.
Sondages géotechniques sur le chemin du Petit Vernay à Polliat
En préparation des travaux de /((https://www.veyle-vivante.com/actions/16))((renaturation de la Veyle à l'amont de l'usine de Polaizé))/ prévu pour cette fin d'année, le syndicat a fait procéder à des sondages géotechniques visant à mesurer la portance du sol sous le chemin du petit Vernay, ayant conduit à une fermeture à la circulation sur le chemin pendant la matinée du lundi 28/05. Les résultats de ces investigations permettront aux entreprises candidates aux travaux de renaturation de la Veyle de concevoir et mettre en œuvre le nouvel ouvrage de franchissement du chemin du Vernay prévu dans les travaux.