74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66
17/05/2023
Servas
Le SMVV a réalisé, à partir d'août 2022, une opération de renaturation de la Veyle au droit du lieu-dit "La Frétaz", sur la commune de Servas. Ce projet fait suite au démantèlement du vannage lié au droit d'eau de l'ancien moulin voisin, que le nouveau propriétaire ne souhaitait plus conserver.
Le SMVV a procédé à une restauration du lit de la rivière dans le fond du relief, sur une longueur d'environ 400 m, en lui conférant une morphologie et un tracé adapté aux rivières de plaine telle que la Veyle. L'ancien lit canalisé qu'occupait la rivière a été comblé. L'objectif est de retrouver une rivière d'un fonctionnement hydraulique et écologique le plus naturel possible, et de restaurer ses mécanismes d'adaptation, notamment dans le contexte de changement climatique.
Des équipements destinés aux usagers ont été mis en place aux abords du site : table de pique nique, ponton de pêche et places de parking.
Des travaux de végétalisation des abords du nouveau lit ont ensuite été progressivement réalisés au cours de l'année 2023 (implantations de semences prairiales locales pour les parties herbacées, bouturage de saules, implantations de plans forestiers)
Cette opération, d'un montant total d'environ 230 000 € TTC, a bénéficié du concours financier de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Aménagement de la Veyle à La Frétaz : implantation des équipements d'accueil du public
Dans le cadre des travaux de renaturation de la Veyle à La Frétaz, entamé fin août 2022, le SMVV a procédé à l'installation de mobilier d'accueil du public, comprenant tables de pique-nique, ponton à destination des pêcheurs et matérialisation de places de parking. L'enherbement du site, réalisé à l'aide de semences prairiales locales récoltées dans le cadre d'une autre opération, a donné toute satisfaction, avec une croissance rapide et une bonne diversité d'espèce. L'implantation d'arbres et arbustes reste à réaliser pour achever totalement l'opération. Ces plantations auront lieu à l'automne 2023.
Plantations forestières en bord de Veyle à La Frétaz (Servas)
Dans le cadre des /((https://www.veyle-vivante.com/actions/3))((travaux de renaturation de la Veyle à l'amont de l'ancien moulin de La Frétaz))/ à Servas, le SMVV a réalisé des plantations d'arbres le long de la rivière nouvellement restaurée en 2022. Ces plantations constituent les derniers travaux réalisés dans le cadre de cette opération. La végétalisation des milieux restaurés constituent l'un des postes de travaux où la nécessité de prise en compte du changement climatique se fait la plus pressante. Il impacte le choix des essences (éviter les espèces frappées par les parasites ? Introduction d'espèces méditerranéenne ?...), les modes d'implantation (le taux de survie de plans forestiers nus ne fait que baisser depuis 10 ans en l'absence d'arrosage...), les densités d'implantation... Aussi le SMVV a-t-il fait le choix, pour ce chantier, d'appliquer quelques expérimentations, sans garantie de succès, mais potentiellement riches d'enseignements pour les actions futures : - Implantation, en faibles proportions, d'espèces méditerranéenne, comme le chêne vert et le micocoulier ; - Espaces laissés à la croissance spontanée des espèces présentes dans le stock grainier des remblais (de nombreux plants d'aulnes glutineux ont d'ores et déjà apparu) - Utilisation de semences d'arbres et arbustes récoltés à l'automne (glands, fruits d'aubépines, prunelier, viorne...) Le développement de cette végétation fera l'objet d'un suivi très régulier par le syndicat.
Implantation d'un panneau d'information sur le site de renaturation de la Veyle à Servas
Le SMVV a fait procéder à l'implantation d'un panneau d'information au bord de la Veyle à l'amont de l'ancien moulin de La Frétaz, sur la commune de Servas, destiné à informer visiteurs et promeneurs des principes et objectifs /((https://www.veyle-vivante.com/actions/3))((des travaux de renaturation réalisés sur la Veyle))/ à cet endroit en 2022. Cette implantation constitue le dernier acte de cette opération, désormais achevée. Le SMVV assurera désormais un suivi assidu de l'évolution de ce site, et notamment de la végétation implantée, laquelle a fait l'objet de plusieurs expérimentations (utilisation de semences prairiales locales, introduction d'essences méditerranéennes, semis d'arbres au lieu des habituelles plantations, champ libre laissé au développement spontané...) visant à adapter ce type d'intervention aux conséquences du réchauffement climatique.