74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actions

17/05/2023

Servas

Renaturation de la Veyle à Servas

Le SMVV a réalisé, à partir d'août 2022, une opération de renaturation de la Veyle au droit du lieu-dit "La Frétaz", sur la commune de Servas. Ce projet fait suite au démantèlement du vannage lié au droit d'eau de l'ancien moulin voisin, que le nouveau propriétaire ne souhaitait plus conserver.
Le SMVV a procédé à une restauration du lit de la rivière dans le fond du relief, sur une longueur d'environ 400 m, en lui conférant une morphologie et un tracé adapté aux rivières de plaine telle que la Veyle. L'ancien lit canalisé qu'occupait la rivière a été comblé. L'objectif est de retrouver une rivière d'un fonctionnement hydraulique et écologique le plus naturel possible, et de restaurer ses mécanismes d'adaptation, notamment dans le contexte de changement climatique.
Des équipements destinés aux usagers ont été mis en place aux abords du site : table de pique nique, ponton de pêche et places de parking.
Des travaux de végétalisation des abords du nouveau lit ont ensuite été progressivement réalisés au cours de l'année 2023 (implantations de semences prairiales locales pour les parties herbacées, bouturage de saules, implantations de plans forestiers)
Cette opération, d'un montant total d'environ 230 000 € TTC, a bénéficié du concours financier de l'Agence de l'Eau RMC et de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Logo 3 - Agence de l'eau
Logo 4 - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Actualité liée à la mission

: Développement des semis prairiaux issus de la récoltes de graines sur des prairies locales (novembre 2022)
Développement des semis prairiaux issus de la récoltes de graines sur des prairies locales (novembre 2022)