74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Les actualités

22/12/2023

Servas

Plantations forestières en bord de Veyle à La Frétaz (Servas)

Dans le cadre des travaux de renaturation de la Veyle à l'amont de l'ancien moulin de La Frétaz à Servas, le SMVV a réalisé des plantations d'arbres le long de la rivière nouvellement restaurée en 2022. Ces plantations constituent les derniers travaux réalisés dans le cadre de cette opération.
La végétalisation des milieux restaurés constituent l'un des postes de travaux où la nécessité de prise en compte du changement climatique se fait la plus pressante. Il impacte le choix des essences (éviter les espèces frappées par les parasites ? Introduction d'espèces méditerranéenne ?...), les modes d'implantation (le taux de survie de plans forestiers nus ne fait que baisser depuis 10 ans en l'absence d'arrosage...), les densités d'implantation...
Aussi le SMVV a-t-il fait le choix, pour ce chantier, d'appliquer quelques expérimentations, sans garantie de succès, mais potentiellement riches d'enseignements pour les actions futures :
- Implantation, en faibles proportions, d'espèces méditerranéenne, comme le chêne vert et le micocoulier ;
- Espaces laissés à la croissance spontanée des espèces présentes dans le stock grainier des remblais (de nombreux plants d'aulnes glutineux ont d'ores et déjà apparu)
- Utilisation de semences d'arbres et arbustes récoltés à l'automne (glands, fruits d'aubépines, prunelier, viorne...)
Le développement de cette végétation fera l'objet d'un suivi très régulier par le syndicat.

Logo 3 - Agence de l'eau
Logo 4 - Région Auvergne-Rhône-Alpes
: Implantation d'essences méditerranéenne (ici chêne vert)
Implantation d'essences méditerranéenne (ici chêne vert)