74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Géographie du bassin versant

Un territoire aux identités marquées

Un territoire aux identités marquées

Le bassin versant topographique de la Veyle occupe une surface de 680 km² (l'équivalent d'environ 50 communes) qui s'étend au milieu de la moitié ouest du département de l'Ain.

D’un point de vue géologique, le bassin de la Veyle se situe au sein d’une entité géologique et géomorphologique particulière que l’on peut identifier sous le nom de « fossé bressan ». Il s’agit d’une dépression tectonique datant de l’ère tertiaire, ayant reçu l’apport de matériaux détritiques des reliefs environnants ainsi qu’une sédimentation à dominante lacustre, soient des dépôts de type sables ou limons.

Lors des épisodes glaciaires quaternaires, ce fossé bressan a été fortement remodelé en deux unités géomorphologiques différentes : la plaine de Bresse et le plateau de la Dombes qui constituent les deux entités principales de l’actuel bassin versant de la Veyle.

Cette dualité territoriale entre Bresse en Dombes constitue une caractéristique forte du bassin de la Veyle. Elle s’exprime, nous l’avons vu, aux niveaux géologiques et pédologiques, mais également aux niveaux paysagers, économiques et culturels.

La Dombes, région aux milles étangs, exploités principalement pour la pisciculture extensive et la chasse, est très réputée localement pour son caractère naturel et bucolique préservé, aux portes de Lyon, Bourg-en-Bresse et Mâcon, mais également au niveau national et international en tant que zone humide majeure pour la reproduction et la migration des oiseaux à l’échelle européenne.

A l'origine un immense marécage, la Dombes s’est vu ainsi transformée depuis le haut Moyen Âge par la main de l’homme, qui a creusé, canalisé, endigué etc. pour concentrer les eaux dans les cuvettes naturelles du terrain afin de créer des étangs destinés à la pisciculture. Les "milles" étangs de la Dombes sont donc artificiels à l’image des autres régions de pisciculture extensive que sont le Forez dans la Loire ou la Brenne dans l’Indre et Loire.

La partie bressane de la Veyle, zone plus classique d'élevage, se caractérise néanmoins par la présence encore importe de prairies inondable et de zones bocagères encore préservées.

Le bassin versant de la Veyle est un territoire très majoritairement rural, n'effleurant que périphériquement l'aire urbaine de Bourg-en-Bresse. La pointe aval du territoire, à proximité de la confluence de la Veyle et de la Saône, recoupe le Val de Saône, territoire également très spécifique.

Toutes ces caractéristiques dessinent un bassin versant recoupant des territoire aux identités historiques, culturelles, paysagères et écologiques très marquées, mais dont l'eau constitue un élément central.