74 Place de la Gare - 01660 MEZERIAT contact@veyle-vivante.com 04 74 50 26 66

Hydrologie et milieux aquatiques

Des rivières de plaine fortement artificialisées

Des rivières de plaine fortement artificialisées

Le bassin de la Veyle compte environ 600 kms de cours d'eau, la Veyle elle-même parcourant 55 kms entre sa source en Dombes et sa confluence avec la Saône. Les rivières sont typiques d'un milieu de plaine, à tracé méandriforme et faible vitesse d'écoulement lorsqu'elles sont laissées à leur évolution naturelle.
Ces cours d'eau, la Veyle en premier lieu, ont cependant été largement modifiés par l'homme depuis le Moyen âge et, avec l'implantation d'ouvrages utilisant la force motrice, accompagnée d'importants de canalisation et recalibrage qui se sont poursuivi jusqu'au tournant du 21ème siècle, et structurent aujourd'hui fortement les rivières du bassin, et le paysage rural de manière général.
La gestion de cette artificialisation, notamment face aux conséquences du changement climatique, constitue l'un des principaux enjeu de l'action du syndicat sur ces milieux
(Photo : le moulin Péroux à Vonnas, sur la Veyle)

Les étangs de la dombes, des milieux uniques au défi du changement climatique

Les étangs de la Dombes :
Une partie amont du bassin versant occupée par les étangs de la Dombes, dont la gestion et l'exploitation traditionnelle conditionne depuis plusieurs siècles les enjeux quantitatifs et écologiques à la fois à l'intérieur du territoire dombiste, et à sa périphérie dans les équilibres amont-aval. L'alimentation des eaux de surfaces quasi exclusivement par la pluie rend la Dombes particulièrement vulnérable aux enjeux du changement climatique.

Les étangs de la dombes, des milieux uniques au défi du changement climatique
Un territoire vulnérable aux inondations

Un territoire vulnérable aux inondations

la Veyle est une rivière inondable, et cette inondabilité caractérise et conditionne une grande partie de l'aménagement urbain des communes qui lui sont riveraines, ainsi que l'agriculture qui les accompagne. Elle conditionne également l'existence de milieux écologiquement riches et diversifiés (prairies, bois alluviaux, cariçaies de bas-fonds...). La Veyle bénéficie par ailleurs de débits d'étiage relativement soutenu dans sa partie aval, en raison de l'existence de résurgences de la nappe phréatique des cailloutis de la Dombes, aquifère d'importance stratégique affleurant en de nombreux endroits du bassin.

(Photo : inondation d'une prairie en bord de Veyle, à Polliat)